L’Association "Un Cartable pour le Désert" a été créée le 8 mars 2000 dans un but non lucratif humanitaire : celui d’envoyer des cartables et des fournitures scolaires aux enfants défavorisés du désert maghrébin.
L'Association se développe et participe à la scolarisation d’enfants de la zone saharienne, puis à leur développement éducatif, culturel et sanitaire. Des écoles sont meublées, du matériel médical est également envoyés dans les hôpitaux ou à des personnes en grande nécessité.
Mais pour l’Association, tous les enfants devraient avoir droit à l’Education. C’est pour cela qu’elle a également décidé d’élargir ses actions sur un plan local.
En ...., elle devient également une association socio-éducative sur la localité d'Apt et ses alentours. Avec son équipe, elle s’engage afin de favoriser l’éducation, l’entraide et le lien social pour les habitants de la ville rencontrant des difficultés. Des actions d'accompagnement social, de soutien scolaire et d'alphabétisation de personne primo-arrivantes sont alors proposées.